Ne croyez pas Taran, quant aux grades de la GI. C'est repompé de Critical Hit, comme écrit, qui s'amuse à faire des suppositions. C'est en gros ceci
***
Escouade : soldats, dirigée par un sergent.
Peloton : 4-5 escouades. Dirigé par un sergent-chef ("Sergent Major")
Compagnie : 3 pelotons d'infanterie et 5 de soutien (abhumains, bataillons pénaux, escadron de blindés, batterie d'artillerie). Dirigée par un capitaine, assisté d'un lieutenant.
Régiment : Entre 10 et 40 compagnies. Dirigée par un colonel, assisté par un lieutenant colonel, et un pacson d'adjoints (le colonel et son équipe sont rarement au feu, ils sont généralement dans un poste de commandement comme un Léviathan).
Le régiment est la structure de base de la GI. C'est un groupe recruté en tant que tel sur la planète. Je suppose que les officiers viennent de là. Et probablement oui, il faut faire ses preuves pour monter en grade s'il y a une place de libre.
Au dessus, il s'agit des officiers de la GI. Soit des gens sortis d'écoles d'officiers (appartenant à l'Imperium, ou local, allez savoir), soit d'anciens colonels qui ont réussi. Il y a donc la brigade, au dessus, avec le général de brigade et son staff. Au-dessus, on sort de la sphère de la garde Impériale pour entrer dans celle de l'Administratum, avec généralement des gens de l'Administratum qui font de la "coordination militaire", avec le grade de Commandeur Impériaux (ils dirigent une armée), voire de "Grand Marnier Militaris" (ça se réfère à l'Administratus Militarium, la branche armée de l'Administratum). Ils peuvent appeller la flotte et ont un staff d'une centaine de personne.
Il y a possiblement des échelons intermédiaires entre les deux, comme la Division ou le Corps d'Armée, mais rien n'est dit pour la GI.
Au-dessus, il y a les groupes d'armées, dirigés par des Commandeurs Suprèmes, Commandeurs Stellaires ou n'importe quel autre titre grandiloquent : Dante sur Armageddon, ou Macharius. Ils peuvent diriger de la GI comme du SM, de la flotte ou du Mechanicus.