C'est pas un secret, j'aime énormément les figs de chez
Reaper Miniatures. Donc, par pure curiosité, je me suis commandé le livre de règle. Comme ce n'était pas facile de trouver des infos sur ce jeu (pas fait beaucoup d'effort non plus remarquez), ça allé me donner l'occasion de voir ce que ça donne. Bon, déjà : les livraisons depuis les USA, quand ça ne part pas en recommandé, c'est long. Je ne ferai plus cette erreur, je paierai plus cher. Donc je n'ai mis la main sur le livre de règle qu'hier soir, et me voila déjà à en parler. Mais c'est siiiiiii bon !
Pour la petite histoire dont tout le monde se fout, l'action se passe dans une contré nommée Taltos. Le coin est salement mal fréquenté, pas moins de 10 factions s'y trouvent (plus une 11ième non présente dans le livre de règle), et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'elles ne s'aiment pas. On peut s'allier a qui on veut, sauf qu'une armée servant le bien ne peut comporter de troupes venant de chez les méchants, et inversement. Dans le désordre, on trouve :
-Les mercenaires (neutre) : ben des mercenaires quoi... Mais aussi un "peuple" indépendant possédant ses propres villes.
-Les nains (bien) : comme d'habitude : aiment pas les orques, supporten à peine les elfes ^^
-les elfes (bien) : refrain habituel : on méprise tout le monde, et on entends bien exploser tous les serviteurs des ténèbres du coin.
-Nécropolis (mal) : surprise, se sont des nécromanciens !
-Nefsokar (neutre) : voir à "Roi des Tombes". De gentil morts vivants façon Egypte qui se sont construit leur tombe dans le coin le plus corrompu du continent et s'étonne qu'on vienne les déranger.
-Reven (neutre) : des orques en gros. Ils possèdent leur propre territoire dérrières les montagnes qui marquent la frontière Est de Taltos, mais ils envisage d'agrandir leur domaine ^^
-Overlord (mal) : Des spécialistes en commerce d'esclave. Pas des gars recommandable, ils sont très tatillons sur l'exécution des contrats...
-Dark Spawn (mal) : pire qu'un elfe, un elfe possédé par un démon !
Reptus (neutre) : de gros lézard venant des marécages qui considèrent tous les autres peuples selon leurs qualité gustatives.
-Crusaders (bien) : les humains, des gens bien sous tout rapport. Leur Dieu dit qu'il est de leur devoir de protéger les plus faible, mais par contre il a rien contre l'idée de voir massacrer les autress peuples qui sont pas d'accord avec sa conception de la justice.
-Razig (neutre) : un pirate, qui est un petit peu mort pour le moment. Mais visiblement son équipage et lui même n'a pas été prévenu et il continu à se battre.
Ce que tous ses braves gens font là, on s'en moque un peu. Toujours est-il que beaucoup trop de monde voudrait dominer la région et qu'on arrive pas à se mettre d'accord. Donc, guerre et wargame ^^
Le prétexte pour s'entre tuer trouvé, on va pouvoir se concentrer sur le contenu de ce livre. Dèjà, un très beau livre couverture rigide, tout en couleur, bien illustré, ça donne envie et c'est toujours ça de pris ^^
On débute par une présentation du coin et des différents peuples qui se battent là. Du classique, mais on va pas trop en deander non plus. On obtient là le minimum vital pour pouvoir se batir une campagne sans difficulté, c'est l'essentiel.
Vient ensuite un guide de peinture bien foutu. Clair, court et rappelant (ou apprenant) les techniques les plus mportantes et la façon de les utiliser.
Bon, on en a fini avec les détails, on arrive aux règles ! Déjà, c'est bref et clair, un bon point. ^^ Voici l'essentiel de ce qui en ressort :
-Warlord se joue au d10. Quand même bien mieux que le d6 ça. Il s'agit d'un jeu a mi-chemin entre escarmouche et bataille rangée (on se promène par unité, mais y'a pas grand monde sur la table). On a autant le droit aux inévitable personnages uniques et puissant qu'aux petits trouffions dont le principal rôle et de se faire hacher et d'accroître significativement le nombre de tué. Le cout des figs va de 250 points en moyenne pour les warlords (jusqu'a plus de 400 pour celui des nains) a 16 points pour les plus pitoyables soldats (des esclave chez les overlords, ou des guerrier chez les elfe). Warlord est un jeu qui nécessite une table copieusement couverte de décors, de préférence une ville en ruine mais n'importe quoi fera l'affaire. Les parties se doivent d'être scénarisé et le jeu se prête parfaitement aux campagnes.
-Warlord est un jeu ou s'oppose de petites bandes de guerriers, un peu comme dans Warhammer patrouille. Sauf qu'ici, chaque unité doit être commandé par un Leader, qu'il s'agisse d'un surpuissant Warlord, d'un capitaine ou d'un simple Sergent. C'est d'ailleurs en choisissant un personnage que l'on acquiert le droit de prendre une unité, et non grâce à un schéma d'armée (qui existe quand même pour empêcher un joueur de ne sortir que des warlord).
Chaque personnage dispose d'une caractéristique "Troop" se présentant sous la forme suivante : 4-11/1. Cela signifie que ce personnage doit se trouver dans une unité incluant entre 4 et 11 fig (lui inclus) dont un maximum de 1 soldat d'élite (Heros, Mage, Prêtre ou Roublard). Une seule exception a cette façon de choisir ses troupes : les solos qui, comme leur nom l'indique, se promène seul ^^
La plupart des figurines peuvent être présentent en plusieurs exemplaire, a moins de porter la mention Unique, comme c'est le cas pour la plupart des Leader, Elite ou Solos.
-La cohésion d'unité dépend de la présence ou non d'un Leader (il est obligatoire d'en avoir un pour prendre une unité, mais il lui arrive de mourir, c'est la guerre quand même ^^). Avec un Leader, tous ceux qui sont a moins de 18ps du Leader sont en cohésion. Sans Leader garde sa cohésion si ses membres sont à moins de 2ps les uns des autres ET qu'il y ait au moins la moitié de l'unité en cohésion de cette façon.
Maintenir la cohésion d'une unité n'est pas obligatoire, c'est un choix (hors cohésion une fig peut battre en retraite).
-L'ordre de déploiement des unités est aléatoire. Le concept est assez sympa mais pas simple à comprendre (faudra que je le traduise au calme, devant mon PC ça me soule). De même pour l'ordre de jeu à chaque tour. Par chance, on peut intervenir sur cela grâce a certains effets de jeu et donc batir un véritable stratégie.
-Le système de combat pour toucher est agréable, en faisant attention on peut garantir a ses troupes une confortable espérance de vie, mais en se plantant elle vont se faire massacrer sans opposer de résistance (fallait pas vous laisser prendre de dos, a 2 contre 1 par des ennemis en position surélevé).
Le mieux dans le tas, c'est qu'une fois que ceux qui se défendent ont subit les assauts de l'ennemi, ils peuvent lancer 1 attaque chacun. On évite ainsi le syndrome 40k ou tout le monde va se balancer une charretée d'attaques au travers de la gueule...
Mieux encore : la possibilité de rompre le combat ! Vous le sentez mal pour vos 4 archers au contact contre 9 orques ? Barrez vous !
Pareil pour le tir, en faisant gaffe on peut sauver ses gars.
-Des capacités spéciales en nombre largement suffisant. C'est pas Conf' où il y en a bien plus que ce qu'on peut utiliser (ben vi, y'en a que j'ai jamais vu), ici c'est du bon.
-Des sorts, de l'équipement. Pour en avoir plus, il faut malheureusement se procurer les livres de factions (presque introuvable en Europe sinon c'est pas marrant).
-Les figs a multiples PV ne sont plus immondes. Quand on se prend un coup de hache dans le ventre, sa laisse des traces : les capacités de vos Héros diminuent au fur et à mesure de leurs blessures.
-Suivent quelques règles supplémentaires pour pimenter les combats dans les ruines des villes du coin, des règles pour les éventuels pièges se trouvants sur le champ de bataille, bref, de quoi faire beaucoup de scénario intéressant ! C'est ce genre de petits plus que j'aime dans un jeu ^^
Après les règles, ont trouve un récapitulatif des profils de base des 10 factions du jeu. Toujours bien. Bon, on se rends compte qu'avec ça le seul intéret des faction book c'est l'équipement et les sorts mais bon...Surtout que pour les références plus récente, les profils sont fourni sur des cartes dans chaques blisters...
Puis viennent les règles pour organiser une campagne sur Taltos. Même pas feuilletté pour le moment, rien à en dire donc ^^ Ah si, un truc : a la fin du livre on a toute une série de profil généraux pour pouvoir se faire de beau scénario. Il y a même l’inévitable dragon a 1300 points (le format classique c’est du 1000 points, le piéton de base en vaut 20…).
Bon, je me suis commandé 3 des 4 livre de faction paru (pas trouvé l'autre), je les attends impatiemment moi. Surtout que les starter des différentes armées (40$) se compose d'environ 600 points de figs, c'est pas un jeu qui coûte cher ^^